FAQ gamme KETO Produit
La diète cétogène consiste en une réduction massive des apports en glucides (5%), une consommation raisonnée de protéines (25-30%) et une augmentation de la consommation de lipides (80%) pour que ces derniers deviennent le substrat énergétique principal du corps.
Dans la diète cétogène, l’organisme entre en cétose, ce qui signifie que la majorité de ses cellules, y compris au niveau du cerveau, utilisent désormais les cétones, issues de la transformation des acides gras, comme carburant, en lieu et place du glucose.
Ce nouveau mode d’alimentation imite les effets métaboliques du jeun puisque le corps va puiser dans ses réserves graisseuses pour produire de l’énergie.
La diète cétogène s’adresse à de nombreux profils :
• Les personnes souhaitant perdre du poids (sans restriction calorique ni frustration).
• Les sportifs souhaitant booster leurs performances
• Les personnes souhaitant entreprendre un régime sans sucre
Perte de poids
- Favorise la satiété à travers l’inhibition de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
- Permet de brûler plus de graisses en utilisant les lipides stockés comme substrat énergétique.
- Limite les fluctuations de la glycémie, Forouhi et al. 2018; Turton et al. 2018)
L’organisme met quelques jours à s’adapter et à entrer en cétose. Il n’est donc pas conseillé de faire une diète cétogène sur une durée trop courte.
Notre programme complet Biocyte dure 20 jours et permet de bien initier la diète cétogène, qui peut être maintenue jusqu’à 3 mois, une durée qui est susceptible de varier en fonction des objectifs de chacun.
Lors d’une diète cétogène, on observe un détockage graisseux.
En effet, le corps s'adapte à la privation de glucides en mobilisant ses réserves d'énergie : les lipides stockés sont utilisés pour produire de l’énergie.
Le foie va ainsi convertir les lipides en cétones pour nourrir le cerveau tandis que les muscles utilisent directement les lipides sous forme d’acide gras pour fonctionner.
Le déstockage graisseux observé va conduire à une perte de poids.
Les acides gras saturés (AGS) ne sont pas tous mauvais pour la santé.
L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de limiter uniquement 3 AGS qui sont susceptibles d’avoir des effets athérogènes (accumulation de cholestérol dans les artères) : il s’agit de l’acide myristique, palmitique et stéarique. Ces trois AGS ont une chaîne longue.
Les MCT (triglycérides à chaîne moyenne) issus de l’huile de noix de coco contenus dans nos produits sont certes des AGS mais ils sont à chaîne moyenne. Le corps fournit moins de travail pour briser les liaisons carbones avec les AGS à chaîne moyenne qu’avec les AGS à chaîne longue. Les MCT sont donc rapidement transformés par le foie pour fournir de l’énergie.
Finalement, selon le rapport de l’ANSES « Les AGS à chaine courte et moyenne n’ont pas d’effet athérogène et pourraient même avoir des effets positifs sur la santé. »
Aliments à privilégier : Les matières grasses animales et végétales, les oléagineux, les viandes, poissons (gras de préférence) et certains produits laitiers comme les fromages et la crème. Les légumes verts comme les poireaux, les épinards et les courgettes sont autorisés ainsi que les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles).
Aliments à limiter : Tous les aliments riches en glucides. De manière générale, les féculents (pâte, riz, pomme de terre) sont à limiter ainsi que les fruits, jus de fruits et les produits sucrés comme les gâteaux et les bonbons.
L’alimentation est le pilier de la diète kéto, il faut respecter la réduction de glucides pour que l’organisme entre en cétose.
De nombreuses alternatives alimentaires existent, il n’y a pas de frustration.
Le corps va entrer dans un nouveau mode de fonctionnement lorsqu’il va utiliser les lipides comme source d’énergie principale.
Ce nouveau mode de fonctionnement nécessite une restriction en glucides.
Si un écart alimentaire riche en glucide est consommé, cela va rompre le processus de cétogenèse.
Cependant, les écarts riches en lipides sont autorisés occasionnellement, même si cela n’est pas conseillé pour respecter l’apport calorique quotidien et réussir une perte de poids.
Il est possible de manger entre les repas, et plus particulièrement pour les personnes, sportives, très actives ou lors de la période de céto-adaptation pour prévenir les symptômes de fatigue.
Nos barres KETO BAR et notre poudre KETO DIET sont des encas à consommer entre les repas et permettent de fournir des lipides MCT, qui sont rapidement assimilés par l’organisme et convertis en énergie au lieu d’être stockés.
Ce sont des encas adaptés à une diète kéto.
Il est également possible de consommer des oléagineux ou d’autres produits riches en lipides en encas, mais attention aux produits transformés qui ne sont pas conseillés.
Les encas riches en glucides ne sont pas conseillés.
Pendant les premiers jours, pour faciliter l’entrée en cétose de l’organisme, il est nécessaire de respecter la restriction de glucides et soutenir le métabolisme
- Fournir des cétones exogènes aide le corps à entrer en cétose
- Consommer de bons lipides aide à soutenir le métabolisme et à fournir de l’énergie
- Consommer des protéines aide à maintenir la masse musculaire lors d’une perte de poids.