ActualitésLe ginseng, agit comme un bosster des défenses immunitaires
Par Frédéric Levy, co-fondateur de Biocyte et docteur en pharmacie
Mis à jour le 05/03/2021
Temps de lecture : 1 min
Tout savoir sur le Ginseng
Le ginseng est une plante vivace de petite taille très populaire surtout dans les pays asiatiques. Riche en vitamines et en minéraux, cette plante possède de multiples vertus. Qu'il soit rouge ou blanc, le ginseng est un allié imparable pour le bien-être de l'organisme.
Le ginseng : une plante qui mérite toute notre attention
Le ginseng est une plante de la famille des araliacéae dont la taille varie généralement entre 30 cm et 50 cm. Assez facile à identifier, elle se distingue des autres plantes grâce à son feuillage dont les lobes sont soigneusement disposés de façon palmée. Les fleurs du ginseng sont blanchâtres et groupées en ombelles. Les multiples bienfaits qui font sa renommée proviennent des actifs, naturellement présents dans ses racines tubérisées, dont la taille augmente au fur et à mesure que la plante prend de l'âge. Plus le ginseng est âgé, mieux c'est.
D'ailleurs, les racines utilisées dans le domaine de la phytothérapie ont plus de 5 ans. La popularité du ginseng en tant que plante aux multiples bienfaits n'est pas récente. Les premières utilisations du ginseng remontent en effet à plus de 4 000 ans avant notre ère. À cette période, les principaux adeptes étaient des empereurs et de grands seigneurs féodaux, de la Chine et de la Corée. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'on confère d'ailleurs à cette plante, la capacité de guérir quasiment tous les maux. Elle permettrait également de fortifier l'organisme.
Ce n'est qu'au cours du XVIIIe siècle qu'elle rencontre le succès dans les pays occidentaux.
Comme rappelé sur Doctissimo, le portail en ligne dédié à la santé et au bien-être, le ginseng est particulièrement riche en principes actifs. La plante renferme en effet une teneur importante de ginsénosides, son principal composé actif. Elle contient aussi des triterpènes tétracycliques, des stérols ainsi que des polysaccharides. En plus des vitamines B, C et E, le ginseng contient également des acides aminés, du calcium, de la silice, du fer, du cuivre, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.
Ce complément alimentaire est élaboré à partir d'un complexe de 5 ginsengs : du ginseng rouge ou asiatique (Panax ginseng), du ginseng sibérien, américain, péruvien (maca) et du ginseng de la toundra (rhodiola). Il est surtout recommandé aux personnes souffrant d'une baisse d'énergie ou souhaitant simplement booster leur résistance. Ce complément alimentaire est à prendre dans le cadre d'une alimentation variée et d'un mode de vie sain et équilibré. Respectez par ailleurs les dosages recommandés.
Cure de Ginseng : les bienfaits sur notre organisme
Le ginseng est surtout connu pour ses effets toniques sur l'ensemble de l'organisme. Il constitue aussi un allié naturel de choix dans le processus de stimulation du système de défense immunitaire. Le ginseng aide par ailleurs à combattre la fatigue aussi bien physique qu'intellectuelle et permet aux personnes convalescentes et sujettes au stress de retrouver rapidement vitalité et énergie. Excellent aphrodisiaque naturel, l'utilisation du ginseng est également recommandée aux personnes rencontrant des problèmes de
libido et d'impuissance sexuelle.
En outre, le ginseng peut être utilisé en complément des traitements conventionnels contre les troubles relatifs aux fonctions cognitives. Il peut donc être consommé en prévention d'une période de surmenage, avant un examen par exemple.