
Quel complément alimentaire pour senior ?
Comment savoir si son système immunitaire est affaibli ?
Le système immunitaire sert à protéger organisme contre les attaques extérieures. Son rôle est d’identifier les agents pathogènes et les corps étrangers ainsi de les éliminer avant qu’ils ne fassent de dégâts. Essentiel pour maintenir un bon état de santé, le système immunitaire met en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. Pour savoir s’il est temps de renforcer vos défenses immunitaires, plusieurs signes sont à prendre en considération. Il se peut par exemple que vous ressentiez une fatigue inexpliquée. Vous pouvez également développer des allergies et être plus sensible aux bactéries, virus et champignons qui croisent votre chemin.
Quel complément alimentaire pour renforcer le système immunitaire ?
L’âge et l’environnement peuvent causer un déséquilibre du fonctionnement de l'organisme. Pour aider votre corps à fonctionner normalement, vous pouvez miser sur un complément alimentaire défenses immunitaire. Les complexes contenant des vitamines et des minéraux peuvent aider à maintenir des défenses immunitaires normales et à protéger les cellules du stress oxydatif et des radicaux libres. Le microbiote participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, 70 à 80 % des cellules de l’immunité se situent dans l’intestin. Pour entretenir son microbiote au quotidien, les compléments alimentaires peuvent être d’un grand soutien. Les compléments alimentaires peuvent intégrer des probiotiques pour supplémenter la flore intestinale. Aussi les compléments alimentaires aux vitamines D, B6, B9, B12 et C peuvent contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire. Certains minéraux comme le zinc, le cuivre, le sélénium ou encore le manganèse sont également connus pour le maintien des défenses immunitaires. Le complément alimentaire défenses immunitaires peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut être adopté en capsules, en comprimés, en gélules ou encore en sticks.
Comment renforcer système immunitaire naturellement ?
Au quotidien, plusieurs bonnes habitudes peuvent vous aider à prendre soin de votre système immunitaire : • Faire une cure de probiotiques : les probiotiques peuvent être apportés à l’organisme par l’intermédiaire d’un complément alimentaire défenses immunitaires, mais également par le biais de l’alimentation. Les probiotiques se retrouvent dans les yaourts, les boissons fermentées (kéfir et kombucha), et dans les légumes fermentés. • Miser sur le magnésium : le magnésium est un oligo-élément essentiel reconnu pour son action sur les mécanismes du stress. Pour lutter contre les petits épisodes de fatigue, le magnésium est un allié de choix. Un bon apport en magnésium participe à limiter l'irritabilité et à favoriser un sommeil de qualité. Cet oligo-élément est présent dans de nombreux aliments, tels que le cacao, le café, les fruits de mer et les amandes. Il est également possible de se supplémenter en magnésium pour compenser des apports nutritionnels insuffisants. • Faire le plein de vitamine D : la vitamine D interfère avec notre système immunitaire, à différents niveaux. Un manque en vitamine D peut avoir pour conséquence une immunité affaiblie. Cette vitamine est à la fois synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’effet d’une exposition au soleil, et apportée par l’alimentation. Une supplémentation peut être recommandée pour aider le corps à faire face aux agressions. Pour aider votre organisme à renforcer son système immunitaire, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes de vie. Avoir une alimentation saine et équilibrée, et pratiquer une activité physique régulière contribue à développer ses défenses immunitaires.